top of page

Un peu de culture à Halloween !

Dernière mise à jour : 2 mai 2020

Même pendant cette soirée de l'horreur, on apprend des choses sur les origines de cette fête anglo-saxonne ! Brrrr...


Un vampire curieux pour la soirée d'Halloween !

Les origines de Halloween


L’Irlande est généralement considérée comme le lieu de naissance de la fête d’Halloween.


Les citrouilles posées devant les maisons lors de la fête d'Halloween représentent un visage effrayant. Au tout début ce n'était pas une citrouille que l'on creusait, mais un navet !


En anglais, cela s'appelle un Jack O’ Lantern. Pourquoi ? D'après une légende irlandaise, les horribles citrouilles tiennent leur nom d’un homme avare nommé Jack.

Celui-ci, s’étant joué du diable à plusieurs reprises, se vit interdit d’entrée en enfer mais aussi au ciel (car l’avarice est l’un des 7 péchés capitaux). Il fut donc condamné à errer sur la terre, agitant sa lanterne pour éloigner les gens de leurs chemins…


Le film "Coco", de Disney Pixar, se déroule lors du traditionnel Jour des morts.


« Trick or treat » !


La coutume du « trick or treat » (« une friandise ou une farce ») est en réalité l’évolution d’une ancienne tradition celtique. Cela consistait à mettre en offrande des friandises et aliments pour apaiser les esprits qui parcouraient les rues à Samhain, un festival sacré qui marquait la fin de l’année civile celtique.

Halloween était autrefois une fête religieuse. Son nom est l’abréviation de All Hallow’s Eve, ce qui veut dire « La veille avant la Toussaint ».

On pense que les origines d’Halloween pourraient remonter autour de 4000 ans avant l’ère chrétienne, ce qui signifie que cette fête est célébrée depuis plus de 6000 ans.



La plus grosse citrouille a été récoltée le 11 novembre 2013 et pesait 920 kg !


Il y a toujours plus à découvrir...

Captain Curious

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page