Les inventions fortuites avec Martin
Dernière mise à jour : 2 mai 2020
Il n'avait jamais entendu ce mot auparavant. A présent, il est incollable sur le sujet !

"Je viens de faire une activité découverte avec Captain Curious et j'ai appris la signification du mot "fortuit". On a manipulé des objets inventés par hasard, et c'était trop fun." Martin, 13 ans.
Les inventions fortuites
Croyez le ou non, vous êtes entourés d'inventions créées par hasard ou par erreur. Faire preuve de sérendipité, c’est tirer profit de ses erreurs pour faire des découvertes fructueuses.

L'histoire qui m'a le plus touché, c'est celle qui se déroule lors de l'Exposition Universelle de St Louis, en 1904. Deux vendeurs, l'un de glaces, l'autre de gaufrettes, s'installent l'un à côté de l'autre. Tandis que les ventes de glaces vont bon train, les gaufrettes ne partent pas du tout. Le vendeur de glaces se trouve alors en rupture de coupelles. Le vendeur de gaufrette imagine donc une solution pour arranger tout le monde : il prend une gaufrette, la courbe de façon à accueillir une boule de glace et... le cornet de glace devient l'invention la plus célèbre de l'Exposition, faisant très vite le tour du monde.
Des anecdotes à foison
Lorsque l'on commence à s'intéresser au sujet, on remarque que les histoires ne manquent pas. Ce qui rend le thème très riche et plein de rebondissements. Un atelier qui plait à de nombreux curieux, souvent fascinés par les origines de ces inventions. C'est ainsi que l'on peut découvrir les origines du Rubik's cube, du mouchoir en papier, des sachets de thé, ou encore de la pâte à modeler.
Il y a toujours plus à découvrir...
Captain Curious