Le stop-motion avec les Curieux
Dernière mise à jour : 2 mai 2020
Peu d'entre nous connaissent vraiment ce terme. Et pourtant, vous avez tous vu ces court-métrages mettant en scène Pingu ou Wallace et Gromit. Bienvenue dans l'univers du stop-motion !

Commencer par un décor et un scénario
Qu'est ce que le stop-motion ? C'est un concept très simple, qui nécessite de donner vie à de la pâte à modeler ou à des jouets.
Les Curieux ont dû faire preuve de patience et d'imagination pour leur première "animation image par image". Il leur a fallu réfléchir à une histoire avec le matériel qu'ils avaient à disposition.
Ensuite, il a fallu prendre une grande quantité de photos (plus de 150 photos pour 30 secondes de film.) Et encore, 150 photos parce que c'est un travail d'amateurs ! Normalement, en stop-motion on compte entre 12 et 24 photos pour une seconde de film !

Notre fils a été enchanté de son après-midi avec Captain Curious. Il a même poursuivi à la maison en créant lui-même un stop-motion avec ses Lego. A refaire !" Maman de Justin, 11 ans.
Un rendu très sympa
Après une bonne heure et demi de travail, les efforts ont payé ! Les deux Justin, Agathe, Fantine, Amerine, Arthur et Briac ont achevé leur court-métrage. Et ça rend vraiment bien !
"J'ai adoré quand on a fait du stop-motion avec les Lego, c'était drôle !" Justin B, 11 ans.
Je vous laisse découvrir le résultat ci-dessous :
Il y a toujours plus à découvrir...
Captain Curious