S'amuser à voir comme les insectes
Dernière mise à jour : 2 mai 2020
Théo a testé des lunettes intrigantes, qui lui ont permis de se mettre à la place d'une abeille ou d'une mouche.
"Une expérience très instructive avec un animateur plein de vie et qui veut partager ses connaissances dans divers domaines (scientifique, culturel,...). Je recommande vivement." Théo, 17 ans.
Quelques infos sur les insectes
Les insectes possèdent une grappe de petits yeux collés les uns aux autres. Certaines libellules ont 30 000 yeux. Ils voient donc des mosaïques de petites images. Ils ont, grâce à cette vue, un très grand angle de vision.
Théo s'est donc mis à la place d'une abeille pendant quelques minutes, et a pu constater que tous ses repères étaient perturbés.

Et pourquoi ne pas corser la chose ?
Voir comme un insecte, c'est déjà très intrigant, et plutôt drôle comme expérience. Mais si on essayait de jongler avec les lunettes ? Qu'est-ce que ça donnerait ?
Pour rester sur le thème des insectes, je vous conseille la trilogie "Les Fourmis", de Bernard Werber, qui a consacré une grande partie de sa vie aux insectes, et qui reste un romancier extraordinaire.
" Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis."
Bernard Werber, Les Fourmis, 2002.
Il y a toujours plus à découvrir...
Captain Curious